Il est difficile de dissocier l’évolution de la société Guicopres de celle de son PDG, Mr Kerfalla CAMARA (KPC).  Son premier contrat fut le désherbage de l’Université. Celle là même que fréquentait Kerfalla Camara, qui n’hésita pas à embaucher quelques amis étudiants et jeunes des quartiers aux alentours du campus.

En mettant en gage son magnétoscope pour créer sa société Guicopres en 1998, le jeune Kerfalla CAMARA, universitaire,  était déjà confiant en l’avenir: « J’étais très confiant. J’étais convaincu que la Guinée avait besoin des hommes qui puissent l’aider à aller de l’avant. Donc, j’ai cru en l’avenir, j’ai cru en mon sixième sens et puis, j’ai cru à tout ce qui pouvait m’aider à aller loin », confiera t-il  plus tard dans une interview sur RFI.

Pure produit de l’Université guinéenne, diplômé en Economie Finance et Administration des Affaires, Kerfalla Camara (KPC pour les intimes) aura fait du chemin avec sa société Guicopres. Depuis le contrat de rénovation du stade du 28 septembre, Guicopres est devenu pour tous une entreprise sérieuse : n’a-t-elle pas  permise la mise  en norme internationale du stade  pour éviter de délocaliser un match du l’Equipe Nationale de football guinéen vers l’extérieur du pays ?

Créé en 2009, le groupe Guicopres n’a cessé de croître grâce à une politique dominée par l’audace et l’ambition de compter parmi les plus importants en Guinée et en Afrique. Doté d’un capital de cent (100) millions de GNF, représentant 10 000 actions entièrement souscrites et libérées. Vers fin 2010, le chiffre d’affaires consolidé du groupe GUICOPRES, atteint cent (100) milliards de GNf.

En 2012, le groupe Guicopres compte déjà parmi ses clients des compagnies minières, Ecobank, la Banque Mondiale, Nestlé Guinée, Total Guinée, la Banque Centrale de la république de Guinée et d’autres grandes entreprises.

Petit à petit, le groupe Guicopres, a su diversifier ses activités, en créant d’autres filiales propres à sa croissance interne et externe :

·         GUICOPRES BTP créée en 1998 : c’est la filiale mère du Groupe GUICOPRES, elle a connue son véritable décollage en 2002. Elle devient alors très vite le premier employeur, après l’Etat, avec plus de mille (1 000) emplois directs et six cents (600) entreprises sous traitantes. Elle constitue 60% du personnel du Groupe GUICOPRES.

GUICOPRES BTP est la première filiale du Groupe GUICOPRES, une référence dans la sous région ouest Africaine.

Depuis plus de quinze ans, le Groupe GUICOPRES s’investi dans les domaines du développement en Guinée et en Afrique de l’ouest. L’ambition affichée est de devenir leader de la construction du continent. Spécialisée dans le bâtiment et les travaux publics, elle réalise des infrastructures routières en Guinée et dans la sous région. Avec des équipements de dernière génération, la force logistique de GUICOPRES fait d’elle en Afrique de l’Ouest une référence dans ce secteur.

·         GUICO MULTI SERVICES INTERNATIONAL (GMI  S.A) créée en 2009 : elle s’occupera  de la recherche de partenaires et des fournisseurs extérieurs les plus compétitifs afin de pouvoir des offres défiants toutes concurrence. Elle est la centrale d’achat pour le Groupe GUICOPRES (elle est la filiale de négoce et de représentation de marques et de grandes distributions).

·         Kakandé Immo créée en 2010:ces objectifs sont la mise en valeur des réalisations (immeubles, villa promotion et gestion immobilières, viabilisation des domaines, construction pour les tiers, vente de terrain, de villas), et le souci de combler le retard du pays dans le domaine de l’immobilier, particulièrement les logements sociaux.

Kakandé Immo se donne pour finalité de faciliter l’accès des Guinéens en général et/ou expatriés étrangers, aux logements décents  en Guinée avec des garanties requises dans ce domaine.

·         Nalou Transit créée en 2010 :étant donné le volume des  importations et transactions portuaires et frontalière généré par le groupe, il s’est révélé opportun de mettre en place une structure pour capter les ressources ainsi créées. Spécialisée dans le transit en général, le transport et la consignation ; elle offre également la possibilité d’accompagner d’autres entreprises (ou clients) à s’installer en Guinée en s’occupant de toutes les formalités requises.

·         2010 : Création d’une fondation pour l’humanitaire (Fondation KPC)

 

 

MECENAT

"La réussite en Afrique n'a de sens que quand elle distille un parfum de générosité."

UA-61988357-1